21-06-2018 12:48:09

Un robot pour gérer vos finances personnelles

sam 24 Fév 2018

  • Commentaires fermés sur Un robot pour gérer vos finances personnelles

Les coachs financiers en ligne se multiplient. Ils analysent vos comptes et vous proposent des solutions pour mieux gérer votre argent.
Max, Nestor, Bruno, Sqirl ou encore Grisbee. Il ne s’agit pas du nom de votre futur compagnon à quatre pattes, mais de celui d’un ami d’un autre genre : un robot. Plus précisément d’une intelligence artificielle remplissant la fonction de coach financier. Ces « applis » veulent se faire une place dans votre smartphone à côté de vos réseaux sociaux et de votre quotidien du soir préféré.Leur objectif : vous aider à mieux gérer vos finances personnelles. Il peut s’agir de maîtriser votre budget et ainsi d’éviter le découvert, de mettre de l’argent de côté, ou même de vous proposer des placements, des assurances ou d’autres services (conseils fiscaux, etc.).Tout commence par l’analyse de votre situation par le robot. Cela s’appelle l’agrégation de compte. La technique n’est pas nouvelle : Linxo et Bankin’le proposent depuis plus de sept ans. Concrètement, il suffit de renseigner l’identifiant et le mot de passe de chacune de vos banques dans l’appli. Ensuite, l’agrégateur se connecte directement à vos comptes pour vous donner une vision d’ensemble.Un seul coup d’œil suffit pour voir le solde et les dernières opérations de vos différents comptes réunis sur une seule page, généralement agrémentée de graphiques ludiques. « L’entrée en vigueur de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) le 13 janvier 2018 encadre cette pratique en accordant des agréments spécifiques aux agrégateurs », indique Julien Maldonato, associé conseil innovation chez Deloitte.
Prédiction du solde du compte à la fin du mois
Les agrégateurs se sont progressivement lancés dans le coaching puisqu’ils proposent des fonctions de prédiction du solde du compte à la fin du mois, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser un virement si nécessaire afin d’éviter le découvert. Bankin’ peut même proposer à ses clients d’ouvrir un compte géré en assurance-vie chez Yomoni s’il détecte que trop d’argent dort sur son compte courant.Même…

  • Commentaires fermés sur Un robot pour gérer vos finances personnelles
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading...

Leave a Reply

Comments are closed on this post.