24-05-2018 04:13:01

«Une reconnaissance du rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix»

mer 16 Mai 2018

  • Commentaires fermés sur «Une reconnaissance du rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix»

L’Algérie s’apprête à célébrer, aujourd’hui, la première Journée internationale du vivre-ensemble qu’elle a initiée et qui a été adoptée par l’ONU lors de sa 72e session. Plusieurs activités sont prévues pour fêter cette occasion, dont une cérémonie en présence des ministres à l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans son message, le président Bouteflika affirme que la «proclamation de cette journée traduit une reconnaissance du rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix». «La proclamation de cette journée traduit la reconnaissance, par la communauté internationale, des efforts consentis patiemment et avec succès par notre pays en faveur de la promotion de la culture de la paix, du dialogue, du respect mutuel et de la tolérance entre ses propres citoyens», explique le chef de l’Etat dans son message. Cette journée, qui coïncidera avec le 16 mai de chaque année, a été proclamée le 8 décembre 2017 par l’Assemblé générale de l’Organisation des Nations unies, à l’initiative de l’Association internationale soufie alawiyya, avec le soutien de son pays l’Algérie.
Cette initiative, poursuit le président Bouteflika, «est portée par des valeurs morales, culturelles, sociales et humaines auxquelles notre peuple modéré est foncièrement attaché, et exprime tout autant le fort engagement de notre peuple pour que ces valeurs universelles prennent la place qui doit être la leur dans les relations entre les nations et les peuples du monde entier». Selon le président de la République, «cette proclamation traduit l’engagement de l’Algérie et de la communauté internationale à œuvrer davantage à la promotion de la culture de la paix et du dialogue tant au sein des sociétés qu’entre les nations, ceci à un moment où les lignes de rupture et les facteurs de division se multiplient».
Dans la foulée, le président Bouteflika rappelle que l’Algérie «a constamment prôné la promotion du dialogue, de l’entente et de la coopération entre les religions et les cultures, puisant pour cela ses références dans les enseignements de notre sainte religion, l’islam». Dans ce sens, le chef de l’Etat précise que «le seul objectif qui vaille la peine à travers la politique de la réconciliation nationale est celui du renforcement de l’unité nationale, de la consolidation de la cohésion de notre peuple, de la protection de notre souveraineté nationale».

  • Commentaires fermés sur «Une reconnaissance du rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix»
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading...

Leave a Reply

Comments are closed on this post.